Alexander Duke . Portfolio - art works

Bio        C.V        Contact

  • Facebook
  • Instagram

Globe luminescent

2016

Vidéo

10 mn

Globe luminescent est un projet qui prend place à la frontière entre photographie et vidéo. Plan fixe de dix minutes, cette vidéo est la captation d'un phénomène récurant et global bien qu'anecdotique en apparence : des insectes, désorientés par la lumière artificielle, confondent un éclairage public avec un ciel éclairé. Ne pouvant aller plus loin que la surface de cette lampe, ils sont condamnés à y errer.

La situation d'aliénation sublime de leur emprisonnement par les sens est métaphoriquement riche. L'absurdité de la situation de ces insectes, dont le ballet génère cette suite d'images, est une porte d'entrée vers les rapports que nous entretenons avec les éléments de notre environnement et les comportements qu'ils induisent. Qu'il s'agisse d'un trajet habituel en ville ou d'une suite de visites routinières sur les réseaux sociaux, ces récurrences, si elles semblent être des finalités, peuvent se révéler être des limites artificielles propices à l'errance. Globe luminescent évoque ces limites tout en proposant un regard simple et poétique sur ces territoires en marge qui se situent juste en bordure de notre regard.

 

Ce point de vue contemplatif est soutenu par la vidéo, amenée ici à l'un de ses bords communs avec la photographie. Ce plan fixe d'un objet inerte laisse ainsi le choix au spectateur dans sa manière d’interagir avec cette vidéo -conçue pour être visionné sur un moniteur. Il est possible de l'aborder comme une vidéo avec un début et une fin, où la narration est l'histoire frénétique des déplacements et des rencontres des insectes à la surface de leur globe. Mais cette pièce est également envisageable comme l'image intemporelle d'une phénomène, une photographie animée devant laquelle on peut passer comme on passerait devant un éclairage public ; la boucle sans fin et sans histoire d'un processus en bordure.

Alexander Duke